©2011 - Fouèse - Tous droits réservés
fouèse Liens
Merci à ceux qui me soutiennent au jour le jour
ou m'ont aidée pour l'élaboration de ce site
et en particulier Anaëlle pour avoir composé
et joué à la harpe l'air "1er mai sous la pluie".
Mes photos illustrant cette page ont un lien direct ou indirect avec les personnes citées ; elles m'évoquent un moment d'échange dont je me souviens encore.
Ma maison de thé préférée. C'est là que je me ressource dans le calme et les parfums de the et que je m'approvisionne en Guan Yin impérial, "carburant" indispensable à ma peinture. N'hésitez pas à vous laisser guider dans la simplicité de la découverte des grands thés de chine.
A l'automne 2010 j'ai eu la chance d'exposer une grande partie de mes encres dans la Maison de thé de Grenoble.
Lushan maison de thé
Basée au fort Barraux dans l'Isère l'association Artis regroupe les arts visuels tels que la peinture, sculpture, photographie, mosaïque... Elle a pour objectif principal de promouvoir les Arts dans le pays du Grésivaudan.
A cet effet, elle organise diverses expositions dans les magnifiques salles du fort.
Tout y est : une équipe chaleureuse, le cadre exceptionnel du fort Vauban dominant la vallée du Grésivaudan et un partage ouvert de la pratique des arts et des expositions... repérez les dates d'expositions sur le site internet et allez y!
Artis association d'artistes
Isabelle BATICLE a étudié de 1992 à 1998, auprès des Maîtres calligraphes, graveurs de sceaux et peintres de l’Académie des Beaux-Arts de Chine, à Hangzhou (province du Zhejiang). Elle est titulaire d’une licence d’Arts Plastiques, d’un D.N.A.P des Beaux-Arts et d’une licence de chinois. Depuis son retour en France, elle transmet à d’autres ce que les chinois lui ont appris et suit son propre chemin de création.
Grâce à elle j'ai commencé à percevoir l'ossature, la chair et le souffle des paysages ainsi que l'état intéreur nécessaire pour manier l'encre et le pinceau chinois.
Isabelle Baticle calligraphie et peinture chinoise, gravure de sceaux
Il y a de l'humour dans les sculptures de Jean Louis Bernard, mais un humour un peu flottant. Il y a surtout beaucoup de sensibilité. De quelques morceaux de bois, il peut faire un corps, et un visage d’un simple galet gravé.
Depuis toujours, il fabrique pour ses seuls amis, des Fétiches - ces statuettes cultuelles auxquelles on attribue un pouvoir bénéfique - dans l’intention de les aider à supporter une mauvaise passe. Mais Jean-Louis Bernard s’est vite pris au jeu, ne résistant pas au plaisir de modifier leur fonction.
Jean Louis Bernard sculpteur et source de réflexion bienveillante
Je me sens proche de sa recherche personnelle et j'aime son univers de peintre. Pour elle "peindre est un devenir et un ancrage....Elle souhaiterait que ses peintures s’envolent en ricochets vers la berge de l’autre, c’est alors que se créent les ronds d’ondes sur l’eau."
Son atelier a ouvert ses portes en septembre 2011, à son domicile à St Joseph de Rivière (Isère), aux enfants, adolescents et adultes pour des cours hebdomadaires.
Catherine Suchier Galle peintre et amie de longue date, nos parcours parfois parallèles, se croisent et se décroisent.
Son oeuvre articule quatre grands thèmes :
- la perception de l'espace "réel"
- les intervalles
- le non immédiat et l'invisible
- le temps, l'ordinaire et les merveilles
Il donne 5 semaines de cours par an à Aubazine en Corrèze. Son enseignement toujours renouvellé, ouvert autant aux professionnels qu'aux amateurs, permet à chacun, dans une ambiance de recherche et d'humour, de découvrir son propre chemin. Il est également le créateur des fameux "RIP" qui permettent, seul ou à plusieurs, d'interpréter une partition de peinture.
Pierre Desvaux peintre plasticien et enseignant précieux
Quelques sites amis, qui me font rêver ou m'inspirent
La grange est un lieu privé d’exposition d’art contemporain. Son seul but est de faire connaître le travail d’artistes de toutes origines et de tout âge, passionnés par la recherche de nouvelles formes d’expression. La grange joue un rôle de passeur entre le public, les professionnels et toute personne ou institution intéressée par la création de l’image. L’association imagina[c]tion est invitée de droit pour montrer les travaux de ses membres.
Fin 2015 la grange m'a donnée l'opportunité d'exposer mes oeuvres récentes
La grange "un peu plus proche de la création que de coutume"